La gaule Cognaçaise – AAPPMA

L’Antenne

 

L’Antenne, rivière de 1ère catégorie, est un affluent de la rive droite de la Charente, qu’elle rejoint en aval de la ville de Cognac au lieu-dit Les Fosses..

La rivière l’Antenne descend des collines de Fontaine-Chalendray en Charente-Maritime. Elle s’étend sur 48 km de long, mais de plus de 300 avec ses affluents et traverse 23 communes en Charente-Maritime dont Matha, puis se prolonge de 16 km à travers 6 communes en Charente dont Cognac.

En Charente, elle reçoit un apport constant (source ou résurgence) qui lui permet l’été de garder un certain débit malgré les assecs de son cours amont.

Sur les communes de Mesnac, Saint-Sulpice-de-cognac et Cherves-Richemont, elle est dotée de nombreux ouvrages, moulins, ponts, etc.

La totalité de son parcours et celui de ses principaux affluents (le Ri Bellot et le Landais) puis l’ensemble de sa vallée à partir de Prignac forment le site Natura 2000 vallée de l’Antenne.

Notre cantonnement sur cette rivière débute à Mesnac et se termine à sa confluence avec la Charente, ce qui représente 37 km sur le bassin de l’antenne.