Du samedi 08 au mardi 11 novembre s’est tenu le tout premier enduro carpe sur le secteur du Cognaçais. L’AAPPMA de Cognac avait la volonté de voir une tel compétition se déroulée sur ses baux de pêche et à donc fait appel au club de la « Carpe Charentaise « qui a répondu favorablement pour l’organisation de cette manifestation.
Cet enduro s’est déroulé sur pratiquement l’ensemble du secteur de nuit soit 17 kms de berges sur 4 biefs différents et 42 postes ont alors étés choisis , des postes déjà existant mais aussi sur des postes créer pour l’occasion et nettoyer par les membres du club.
37 équipes composées de 2 pêcheurs ont répondu présent, des locaux mais aussi des départements de Charente, Charente-Maritime, Gironde, Vienne ,Deux-Sèvres et Lot et Garonne.

Le samedi matin le RDV a été donné a la salle des fêtes de Nercillac pour le briefing et le lancer de précision qui déterminera l’ordre de passage des équipes pour le tirage au sort des postes. Dès 10h30 les équipes ont pu rejoindre leurs postes choisis et on ainsi pu s’installer en attendant le coup d’envoi de la compétition a 12h30.
Les premiers poissons tombent après 1h de pêche et seulement 6 poissons seront pris sur les 10 premières heures de pêche.



Après seulement 24h de pêche, 16 poissons seront capturés pour 109,85 kg.


Après 48h de pêche les prises se sont enchaîner et 41 poissons sont comptabilisés pour un poids de 307.32 kg Une info est tombée !! un gros poissons est tombée au poste 40. Une commune pesée à 17,700 kg .



Sur la dernière nuit d’autres poissons seront également pris et feront changer le cours du classement final.



Mardi matin, la fin de l’enduro est donnée a 10h et les équipes sont attendues pour 12h a Nercillac pour le débrief et la remise des prix.
Les résultats tombent :
Au total c’est 63 carpes de prise pour un total de 438,59 kg. Une moyenne de poids a 6,97 kg. Les conditions n’étaient pourtant pas facile, une date tardive, une montée d’eau 7 jours avant l’évènement , du froid, du soleil et de la pluie durant la compétiton.
Plus petite prise : commune de 2,360 kg.
Plus grosse prise : commune de 17,700 kg.
Le podium :
- 1er avec 6 poissons pour un poids de 42,860 kg : binôme Chauvin/Charles.
- 2éme avec 8 poissons pour un poids de 39,010 kg : binôme Raveau/Baron.
- 3éme avec 4 poissons pour un poids de 35,170 kg : binôme Pioffet/Daviet.

L’AAPPMA de Cognac tien a remercier Mickaël Fontan , président du club la Carpe Charentaise, ainsi que tous les membres du club pour l’organisation sans faille de cet évènement. Cette manifestation est une réussite pour tous le monde.
L’AAPPMA tien également a remercier toutes les personnes qui ont fais le déplacement ,certains de loin, pour venir traquer les carpes charentaises et ainsi contribuer à la réussite de cet évènement.
Pour nous , membres de l’ AAPPMA , cet enduro aura également permis de faire un point sur l’évolution des poissons introduit tous les ans depuis maintenant 5 ans et les résultats sont plutôt encourageant. Cet manifestation fait suite a la volonté qu’à l’AAPPMA de Cognac de faire progresser la pêche de la carpe sur ses baux de pêche.
MERCI A TOUS.