Ce dimanche 05 octobre 2025, l’AAPPMA de Cognac a organisée sa troisième édition de l’Urban Fishing Cognac. Ce sont pas moins de 34 équipes de 2 pêcheurs venant de tout le département, mais aussi de Charente maritime, Deux-Sèvres, Vendée qui ont répondu présent.

07h30 : Les participants ont été accueillis autour d’un petit déjeuner avec café, chocolatine, jus d’orange. Des moments d’échanges et de convivialités.
08h00 : Briefing : la compétition s’est déroulée en 2 manches de 3h30 dont une le matin et une l’après-midi. L’AAPPMA a décidée cette année de remettre en place 2 zones ( A et B) comme lors de sa première édition. 17 équipes sur la zone A et 17 sur la zone B. Les équipes inverse de zone l’après-midi. Pas de maille légale sur les poissons, seulement la longueur en cm et des quotas par espèces :
- perche : 5 poissons max.
- black-bass : 5 poissons max.
- chevesne : 2 poissons max.
- barbeau : 2 poissons max.
- brochet : 3 poissons max.
- sandre : 3 poissons max.
- silure : 2 poissons max.
Chaque espèces à un coefficient différent et des points bonus sont attribués si le quota est atteint ainsi qu’un bonus multi-espèces à partir de 3 espèces différentes prises.
08h15 : rappel du règlement et des réserves de pêche puis tirage au sort des zones ainsi la remise des toises et écussons.
08h30 : le top départ est donné sous un léger brouillard qui annonce une belle journée ensoleillée d’automne.
Les prises vont s’enchaîner toute la matinée, beaucoup de perches et chevesnes seront pris mais aussi quelques brochets ainsi qu’un black bass de 46cm



12h00 : fin de la première manche et pause déjeuner. Un food truck (les petits plats de Marion) présent sur place a proposé au participants un repas chaud pour seulement 11e par personne. Au programme, pâte bolognaise et tiramisu chocolat. De quoi reprendre des forces pour affronter la 2 ème manche.

13h30 : top départ de la 2ème manche.
L’après-midi les touches se sont également enchaîner , perches, chevesne ,black bass, brochet et silure mais également une selle de vélo.




17h00 : fin de la 2ème manche.
17h15 : remise des lots et trophés par le président.
Le podium :
1 ère place : « Les Niortais » composée d’Alexis Fournier et Pierre-Louis Esnault avec 750.2 points.
2 ème place : « Les Cousins » composée Florent Bocahut et Pierick Lume avec 659.3 points.
3 ème place : « Santonum-prédation » composée de Julien Desjulets et Steven Phangrath avec 550.2 points.
Félicitation à eux et bravo à tous les participants.

Cette édition aura été un franc succès pour nous. Une météo parfaite, un record sur le nombre de prises (133 poissons comptabilisés) et des retours positifs des participants.
L’AAPPMA de Cognac tient à remercier tous les participants d’avoir fait le déplacement sur notre évènement. Mais aussi, à la fédération de pêche de Charente, le département , la ville de Cognac pour les autorisations et le prêt de matériel ainsi le food truck « les petits plats de Marion ».
Nous tenons également à remercier tous nos partenaires qui nous suivent depuis le début et qui sans eux rien ne serait possible :
- SDC Armurerie Cognac.
- Pêche et loisir 16 (les frangins).
- Pafex.
- Sico lure.
- Yoan Moulinier Charente Pliage pour les trophées.
MERCI A TOUS…